Leçons de la première grève nationale du quinquennat

La première grève nationale du quinquennat Macron a été celle des transporteurs de matières dangereuses à l’appel de la CGT Transports.

Elle s’est terminée cette semaine, alors que la peur de la pénurie aux pompes commençait, par une victoire en obtenant l’ouverture de vraies négociations sur les revendications des salariés.

On a bien dit négociations, et pas concertation, dialogue social ou rendez-vous au coup de sifflet pour entendre les exigences du patronat et du gouvernement, comme c’est le cas avec les rendez-vous au sommet de l’État pour préparer les ordonnances Macron !

Il semble d’ailleurs que pour punir les chauffeurs, le gouvernement se soit immiscé dans les relations sociales du transport, pour ainsi dire, par un décret levant la limite des 10 heures de travail par jour pour soi-disant réapprovisionner les stations services !

Cette immixtion dit tout sur la nature de ce gouvernement.

03-06-2017

Publicités

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s