WIN – Réunion des 6 et 7 janvier 2018 – Contribution des rédacteurs d’APLS

Le WIN tient une réunion de ses membres ce week-end des 6 et 7 janvier dans la banlieue de Londres.

Qu’est ce que le WIN ? Cet acronyme renvoie au verbe Vaincre/Gagner en anglais, sa signification intégrale est Workers International’s Network. En français Réseau pour une Internationale Ouvrière. C’est un regroupement international de militants, pour la plus large part mais pas nécessairement ni exclusivement, issus de l’expérience du courant Militant, en Grande Bretagne, et de son courant international, le CWI.

Ces militants, dotés pour nombre d’entre eux d’une expérience politique de plusieurs décennies, sont les rescapés des crises de ce courant survenues dans les années 90. Ils ont cherché à préserver ce qu’il y avait à préserver de leurs acquis et expériences politiques et souhaitent éviter et surmonter les erreurs antérieures qui ont mené aux crises avec purges, exclusions, scissions, régression et rancœur.

Partant du constat qu’après la chute du Mur de Berlin et la faillite du stalinisme, la mondialisation néo-libérale avait conduit à la formation d’une nouvelle classe ouvrière internationale, largement majoritaire tant numériquement que socialement au niveau mondial, largement en dehors du cœur historique du vieux mouvement ouvrier, c’est à dire en dehors d’Europe, le WIN cherche à contribuer à la tache de construction de nouveaux partis des travailleurs et d’une nouvelle Internationale ouvrière qui seuls permettront à la classe travailleuse de venir à bout du système capitaliste et des ses méfaits sociaux, environnementaux et sociétaux avant qu’il n’entraîne l’humanité dans la barbarie, la régression et l’auto-destruction.

Formé formellement en 2009 après plusieurs rencontres entre militants britanniques et irlandais, ce regroupement a attiré des camarades du Pakistan, d’Afrique du sud, des USA, de Suède, d’Allemagne et de France. Les Français de cette histoire étaient les membres du comité de rédaction du bulletin Militant, bulletin dont la parution a cessé en 2015.

Les rédacteurs d’APLS, issus de la rédaction de Militant, ont choisi de poursuivre leur collaboration avec ces camarades afin, par la voie de la discussion et de l’action communes, d’aider à la constitution  de ces nouveaux partis et de l’indispensable Internationale.

Le WIN tient des réunions internationales une à deux fois par an, dans lesquelles les participants discutent de la situation mondiale et des problèmes politiques et sociaux présents et échangent sur leurs actions  respectives dans les secteurs du mouvement ouvrier et dans les pays où ils vivent et militent.

Après un document fondateur produit en 2009, le WIN est dans une phase de réflexion pour l’actualisation de ses références au regard des évolutions et changements survenus tant dans la situation mondiale que dans chaque pays.

N’ayant pu avoir les moyens de participer physiquement à cette réunion, les rédacteurs d’APLS ont tenu à transmettre leurs salutations aux camarades et à soumettre quelques réflexions sur la question de l’Europe et de la crise de l’UE.

Nous rendrons compte ultérieurement des travaux de cette réunion.

Documents à lire :

Annexes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans Internationale, Mouvement ouvrier, WIN. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour WIN – Réunion des 6 et 7 janvier 2018 – Contribution des rédacteurs d’APLS

  1. Ping : Débats pour une issue politique : bilan d’étape (18-02-2018) | Arguments pour la lutte sociale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.